- Présentation
- L'histoire de l'A.C.C.A.D.
L'association " Loi 1901 " à but non lucratif fonctionne dans le cadre d'un agrément qualité délivré par l'Etat et renouvelé chaque année. Elle est dirigée par un Conseil d'Administration constitué de membres bénévoles qui élisent un Président, deux Vice-présidents, un Secrétaire Général, un Secrétaire Général Adjoint, un Trésorier Général et un Trésorier Général Adjoint.
Créée le 18 juin 1972 sous le nom du Foyer du 3eme âge, le foyer change de nom en 2001 pour s'appeler l'Association Cantonale d'Aide à Domicile (ACAD). En 2003, 2 associations bien distinctes sont créées : l'A.C.C.A.D. (Association de la Communauté de Communes de l'Aide à Domicile) et le Club des Glycines.
Voyant son activité se développer et les besoins se diversifier, un service mandataire a été mis en place en 1990. Le but : rendre les services d'aide à domicile accessibles à tous, sans conditions de ressources et développer les emplois de proximité et familiaux.
En 2004, l'association intègre en son sein un service de portage de repas à domicile permettant, à qui en a besoin, d'être livré temporairement ou de manière permanente d'un repas complet de qualité par une équipe attentionnée.
L'A.C.C.A.D. a pour mission de faciliter le quotidien de toutes les personnes demandeuses, par l'accomplissement des tâches domestiques, administratives ou de confort ou par l'accompagnement dans les actes essentiels de la vie et a toujours à cœur d'aider les personnes âgées et les personnes en situation de handicap désireuses de rester à leur domicile.
Les services : prestataire et portage de repas.
Les publics : toutes les personnes exprimant un besoin (familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap).
Une équipe de professionnels à votre service
L'organigramme de l'A.C.C.A.D. se compose de la façon suivante au 1er septembre 2022 :
1. Le Bureau de l'association
• Monique CHAUFFAILLE, Présidente
. Michel ROSE, Vice-Président
. Marie-Françoise BARITEAUD, Trésorière
• Chantal SANCHEZ, Trésorière adjointe
• Virginie BEAU, Secrétaire
2. Sandrine LAULANET, Directrice
Elle met en œuvre les orientations définies par le Président et/ou le Conseil d'Administration et/ou le Bureau. Elle gère les équipes de professionnels, assure la gestion financière. Par ailleurs, elle est le représentant de l'association auprès des partenaires et des institutions. Elle peut également être sollicité pour la gestion de vos réclamations et assure enfin le contrôle de la bonne mise en œuvre des services à votre domicile.
3. Céline Martinet, Responsable de secteur
A la mise en place de votre dossier, la responsable de secteur vous sera désigné. Mandatée par l'A.C.C.A.D., elle est votre interlocuteur privilégié et unique. Elle vous propose le service le mieux adapté à votre situation. Elle :
. étudie votre demande et évalue vos besoins
. constitue votre dossier
. propose les financements possibles
. annonce vos intervenants à domicile et leurs remplaçants le cas échéant
. assure la coordination avec les autres partenaires
. adapte la nature de l'intervention en fonction de votre changement de situation4. Corinne GRATADE-MARTY, Planificatrice
6. Bruno DEGANO, Aide-Comptable
Elle assure et contrôle les plannings des intervenant(e)s à domicile dans le respect des règles du Code du Travail et de la Convention collective.
5. Corinne DELAGE, Responsable administrative
Elle assure le volet administratif des contrats de travail, gère la facturation clients, assure le suivi des impayés et celui de l'intégration du nouveau (lle) salarié(e).
Il assure la facturation, gère les enregistrements comptables quotidiens.
7. Thomas Laubuge, Agent d'accueil
Celui-ci assure l'accueil physique et téléphonique. En cas d'absence, il peut gérer la mise en place des interventions auprès des différents professionnels qui interviennent à votre domicile. Il assure la tenue de votre dossier et les correspondances.
8. Les intervenant(e)s à domicile
Auxiliaires de vie et assistant(e)s de vie, livreuses à domicile.
Ils sont chargés d'aider les personnes en difficulté,en situtaion de handicap ou en perte d'autonomie, à accomplir les actes et/ou les gestes essentiels de la vie quotidienne.
Notre secteur d'intervention
L'A.C.C.A.D. couvre l'ensemble du canton de Mussidan (et quelques territoires limitrophes), à savoir :. Beaupouyet
. Bourgnac
. Les Lèches
. Mussidan
. Saint Etienne de Puycorbier
. Saint Front de Pradoux
. Saint Laurent des Hommes
. Saint Michel de Double
. Saint Martin l'Astier
. Saint Médard de Mussidan
. Saint Louis en l'Isle
. SourzacNos partenaires
PARTENAIRES OPERATIONNELS*
• Mairies et les C.C.A.S. - (Centre Communale d'Action Sociale) du Canton de Mussidan
• Communauté de Communes de Mussidan
• S.S.I.A.D. (Service de Soins Infirmiers à Domicile)
• U.N.A. Dordogne - (Union Nationale de l'Aide et Soins à Domicile), fédération départementale
• E.H.P.A.D. " Renaissance " - (Maison de Retraite)
• A.N.A.C.E. - Association d'Aide à Domicile de Neuvic
- AIVAP - Association d'Aide à domicile de Villamblard
• Centre Hôpitalier Spécialisé de Vauclaire
• Centre Médical Le Château de Bassy
• Centres de formation
• Réseau des acteurs du sanitaire et du médico-social de Dordogne
PARTENAIRES FINANCEURS / TECHNIQUES*
• Conseil Départemental de Dordogne et M.D.P.H. (Maison Départemental des Personnes Handicapées)
• Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Aquitaine - CARSAT
• Mutualité Sociale Agricole - M.S.A.
• Mairies et C.C.A.S.
• Communauté de Communes Isleet Crempse en Périgord
• Plateformes
• Mutuelles
• Banques / assurances
(*Liste non exhaustive)